partenes

Devenir formateur

Dans la pratique :
  • Identifier les besoins en formation du client.
  • Création et structuration d’une formation.
  • Gestion des supports de formation.
  • Animation ludique et pédagogique.
  • Gestion de la dynamique de groupe.
  • Posture et communication du formateur.
  • Préparation du formateur.
  • Des outils clés en main pour débuter.
  • Passage à l’action.
Un métier passionnant de partage et d’apprentissage
  • S’orienter vers une carrière d’animateur et/ou de formateur.
  • Analyser une demande de formation et y répondre au mieux.
  • Comprendre et s’adapter à un public d’apprenant adulte.
  • Valoriser ses acquis, ses compétences et son expérience en les partageant et
    en s’assurant de la compréhension des participants.
  • Utiliser des méthodes ludiques et pédagogiques pour faire passer son
    message.
  • Implémenter les stratégies d’apprentissage adaptées. 

« Former une personne, un groupe, c’est l’amener d’une situation initiale à une situation projetée par la mise en œuvre d’un ensemble de moyens. La maîtrise d’une technique, et plus généralement d’un contenu, est une condition nécessaire pour sa diffusion mais c’est très loin d’être une condition suffisante. »

Beau, 2008

Sketchnoting

Faciliter l’apprentissage grâce à la pensée visuelle
  • Comprendre pourquoi l’utilisation d’un support visuel facilite la
    compréhension et l’apprentissage
  • Transformer les informations en éléments graphiques
Dans la pratique :
  • Découvrir les bases du sketchnoting : lettrage,
    structure, conteneurs, séparateurs, flèches, puces,
    icônes, personnages, couleurs et effets
  • Suivi et entraînement grâce à un cahier d’exercices
    et à différents challenges visuels

« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprendrons en le faisant. »

Aristote

Cartes mentales – Mind mapping

Dans la pratique :
  • Stratégies de mémorisation
  • Fonctionnement cognitif
  • Etapes de création
  • Outils de conception
Organiser et hiérarchiser les informations
  • Faciliter la prise de note
  • Organiser ses idées, ses pensées
  • Faciliter l’apprentissage et la mémorisation
  • Schématiser les informations
  • Favoriser une meilleure organisation quotidienne

“Apprendre à apprendre est la plus importante compétence de la vie.”

Gamification

Ludification des formations et des ateliers
  • Appliquer des méthodes de jeu dans le domaine de la formation
  • Favoriser l’apprentissage par une approche ludique et motivationnelle
  • Développer l’interactivité entre les acteurs de la formation
  • Instaurer une dynamique challengeante
Dans la pratique :
  • Identification des éléments de jeux pertinents
  • Activation des méthodes et pratiques adaptées
  • Boite à outils

« Les rudiments de la connaissance sont assimilés au fil des jeux. »

Mahatma Gandhi