Formations bien-être au travail & QVT
Chez Partenes, nous accompagnons les entreprises dans l’amélioration du bien-être au travail, de la qualité de vie au travail (QVT) et de la prévention des risques psychosociaux. Nos formations visent à renforcer l’équilibre émotionnel, la coopération, la confiance et l’efficacité des collaborateurs, tout en contribuant à un climat de travail sain, durable et performant.
Nous sommes basés à Liège et nous déplaçons partout en Wallonie, directement dans votre entreprise.
Formation gestion du stress et des émotions
Gestion du stress et relaxation au travail
Le stress professionnel fait partie du quotidien, mais lorsqu’il est mal géré, il impacte la santé, la motivation et la performance. Cette formation en gestion du stress au travail permet aux collaborateurs d’identifier leurs sources de stress, de mieux comprendre leurs réactions et d’adopter des outils concrets pour préserver leur équilibre.
- Identifier ses croyances limitantes ;
- Identifier des « stresseurs » ;
- La cohérence cardiaque ;
- Evaluer des modes de fonctionnement face au stress ;
- Identifier ses propres signaux d’alerte : revenir au corps et l’écouter ;
- Exercices de respiration ;
- Relaxation express.
Dans la pratique :
- Apprendre à fixer les priorités dans son travail ;
- Les lois du temps et la gestion de l’agenda, mieux planifier son travail ;
- Gérer son stress à travers les différentes tâches et adapter ses réactions.
La réussite à la gestion du stress réside dans la façon dont je vais réagir à chaque situation.
" La meilleure arme contre le stress, c'est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu'une autre "
William James
Travailler en équipe grâce à un mindset positif
Ma carte du monde n'est pas le monde
La qualité des relations professionnelles est un pilier du bien-être collectif et de la performance. Cette formation aide les équipes à développer un mindset positif, une communication plus fluide et des comportements favorisant la coopération.
- Le bien naître d’une relation ;
- Mieux s’écouter pour mieux s’entendre ;
- Les pièges de la communication ;
- L’équilibre entre écoute et expression de soi ;
- Les comportements gagnants.
Dans la pratique :
- Les valeurs communes de l’équipe et de l’entreprise ;
- Trouver sa place dans une équipe ;
- Les réunions ;
- Autonomie, accompagnement, communication.
"Se réunir est un début,rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite."
Henri Ford
Formation confiance en soi et estime de soi
Estime de soi et confiance en soi dans son job
L’estime de soi est la base de l’épanouissement professionnel. Ce module permet de comprendre ses mécanismes, de les renforcer et de créer un climat de confiance dans son environnement de travail.
- Les mécanismes de l’estime de soi ;
- S’estimer pour développer sa confiance ;
- Renforcer les bases personnelles de son estime ;
- Créer un climat de confiance dans son travail.
Dans la pratique :
- S’approprier les mécanismes de l’estime de soi ;
- Se connaitre pour mieux s’accepter ;
- Définir estime de soi et confiance en soi ;
- La posture ;
- Renforcer les bases personnelles de son estime ;
- L’image que nous donnons de nous ;
- Cultiver son processus d’évolution personnelle ;
- Développer une position juste par rapport aux autres ;
- Renforcer son sentiment de sécurité intérieur ;
- Reconnaitre son importance et son unicité ;
- Observer ses réactions émotionnelles.
" Tu es la personne avec laquelle tu vas passer le reste de ta vie ."
Christian Moffart
Gagner en assurance par une meilleure organisation
"Avoir le sens de l'organisation", une expression qui en dit long
Une bonne organisation est un levier puissant de bien-être au travail, de sérénité et d’efficacité. Cette formation aide les collaborateurs à structurer leur travail, gérer leurs priorités et réduire la charge mentale.
- La gestion du temps ;
- Les priorités ;
- Différencier l’urgent de l’important ;
- Planifier, déléguer, éliminer et faire ACTION ;
- La persévérance ;
- Les différents leviers de l’efficacité ;
- Règles de l’auto-évaluation ;
- Valeur : RESPONSABILITE ;
- Pensées positives.
Dans la pratique :
- Faire de l’organisation son allié ;
- J’apprends à mieux m’organiser ;
- Lorsque tout part dans tous les sens, j’apprends à gérer les imprévus.
" Planifier sa journée et organiser ses priorités permet de libérer son esprit. Ainsi désencombrée, la pensée devient plus déliée, plus créative. On peut alors réfléchir sereinement et avancer dans la bonne direction."
Catherine Rambert
Parce que le coût ne doit pas être un obstacle à la formation, plusieurs formules d’aide financière sont proposées aux entreprises en fonction de leur secteur.
Nous pouvons vous aider à trouver la solution qui vous conviendra le mieux. Contactez-nous pour en savoir plus !