Formations communication et relations humaines en Belgique

FORMATIONS communication et relations humaines

Les problèmes de communication les plus communs en entreprise

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental pour son image et sa notoriété.

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La communication est le fait d’établir une relation ou une avec autrui et de leur transférer, partager et diffuser des informations.

Les problèmes de communication sont encore omniprésents dans les entreprises.

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Ne pas les résoudre peut causer des dommages au sein de l’organisation : Perte de temps et d’argent, baisse de la productivité et surtout un désengagement de la part des employés concernés.

COMPREHENSION : Une connaissance maladroite ou erronée de l’audience et de ses attentes amène à utiliser des méthodes non-adaptées pour communiquer avec elle, ce qui rendra compliquée l’interaction entre les deux parties. L’étude de son auditoire est alors indispensable pour la bonne compréhension et appréhension des enjeux

CLARTE : Un manque de transparence de l’information se traduit par une information altérée au final donc liée à une mauvaise application, résultant de l’annonce vague et ambiguë. Pour illustration, si les rôles et les responsabilités de chacun ne sont pas clairement définis, des conflits peuvent vite arriver et engendrer un climat désagréable.

QUANTITE ET PONCTUALITE  : Trop ou pas assez d’informations, délivrées trop tôt ou trop tard, risque de conduire à des réactions excessives ou à un quiproquo. La gestion du temps est un élément clé. Lorsqu’il n’est pas suffisamment étudié et analysé, le contenu du message peut-être totalement floué par un contexte non favorable. Il faut donc choisir idéalement le moment et le lieu afin de favoriser la compréhension et le partage du message. Ne pas négliger la préparation du terrain, c’est diminuer la dispersion de son auditoire.

CRITERES ET NORMES : Établir une politique de communication à respecter par tous les employés est nécessaire pour deux raisons. Tout d’abord afin de réduire le plus possible le partage de fausse informations qui pourraient causer des retards dans les délais,mais aussi pour tenter d’effacer les barrières de communication entre les employés, dues à différentes raisons comme l’expérience et les antécédents ou encore la culture.

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